« Apprendre comment apprendre est la compétence la plus importante dans la vie. » Tony BUZAN

Mémoire Procédurale

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La mémoire procédurale est un système de mémorisation parallèle à celui que constituent la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Cette mémoire est aussi appelée mémoire des habilités motrices mais elle est plus connue sous le nom de Mémoire implicite. Elle est inconsciente (ce qui la différencie de la mémoire explicite), et permet de se souvenir d'association, de savoir faire (faire ses lacets, faire du vélo, conduire, nager,...), de gestes habituels et d'habitudes sensori-motrices. D'où une mémoire très utilisée dans le domaine sportif, du savoir faire (artisanal, bricolage..), du savoir compter, de la pensée dite intuitive.

Schéma_mémoire procédurale

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Exemples_procédurale

Cette mémoire est difficilement verbalisable et se manifeste directement par l'action, et son acquisition est progressive. En revanche, quand on convoque la mémoire procédurale, on n'a pas conscience du fonctionnement de cette mémoire. Si je conduis, par exemple, je n'ai pas besoin de réactiver consciemment le souvenir de mes capacités à passer les vitesses à regarder dans le rétroviseur. C'est automatique.Même chose pour faireses lacets.

Comment se construit-t-elle? Tout d'abord notre mémoire sensorielle repère l'information à traiter, ensuite la mémoire de travail entre en action celle-ci doit intégrer la succession de gestes, de postures ou de mots à dire  (il faut qu'il y ait répétition pour que le la mémoire procédurale devienne inconsciente)

 

 

La mémoire procédurale est la mémoire des automatismes. Elle permet de conduire. de marcher, de faire du vélo ou du sport sans avoir à recommencer l'apprentissage à chaque fois. "Quand on soit faire du vélo c'est à vie..." Cette mémoire est sollicitée chez les artistes pour acquérir le "bon geste", la "meilleure posture", la réaction ou la mimique appropriée. Les sportifs s'entraînent pour acquérir des procédures parfaites pour atteindre un niveau d'excellence . Ces processus sont effectués de façon implicite ou inconsciente. Cette mémoire nous simplifie la vie et nous permet de faire plusieurs tâches en même temps. Par exemple se consacrer à la création d'un morceau musical sans avoir à penser à la façon de jouer, à ce moment plusieurs mémoires se combinent, procédurale, épisodique, sémantique. 

Autant de gestes quotidiens qui nous permettent de libérer notre concentration et notre attention.

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