« Apprendre comment apprendre est la compétence la plus importante dans la vie. » Tony BUZAN

2 - Orientation de la feuille

2 - Orientation de la feuille

006-pros-and-cons-orientationB

Nous voyons mieux avec un format paysage

Faites le test

Les yeux fixes, écartez les doigts à l'horizontale en allant à l'horizontale, vous verrez vos doigts longtemps en en vision périphérique.

Alors que les doigts en vision portrait ou verticale vos doigts  disparaissent vite de votre champ de vision

 

Capture d’écran 2021-03-03 à 18.56.26

Le choix d'utiliser le format paysage lors de la création d'un mind map est une question de préférence personnelle et dépend également du contenu que vous souhaitez inclure. Voici quelques raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent utiliser le format paysage :

1. Meilleure utilisation de l'espace : Le format paysage permet souvent d'avoir plus d'espace horizontal pour développer et organiser les idées. Il permet d'avoir une vue d'ensemble plus large du mind map et offre plus de place pour ajouter des détails ou des informations supplémentaires.

2. Flux de lecture naturel : Le format paysage correspond généralement au flux de lecture occidental, de gauche à droite. Cela peut faciliter la lecture et la compréhension du mind map, surtout lorsque celui-ci est plus complexe ou contient de nombreuses branches et sous-branches.

3. Placement des branches principales : Dans de nombreux cas, les branches principales d'un mind map sont placées horizontalement, à partir du centre, et les sous-branches sont développées verticalement à partir de ces branches principales. Le format paysage permet de respecter cette logique et de maintenir une cohérence visuelle.

Capture d’écran 2021-03-03 à 18.56.55